Article suivant Article précédent

Le village de La Grande Paroisse est situé en Seine-et-Marne (77).

Ce village de 2.700 habitants a risqué de perdre son dernier médecin.

Son cabinet devait fermer parce qu’il n’était plus aux normes.

Non seulement le village va garder son médecin, mais il aura d’autres professionnels de santé :

  • 4 infirmiers,
  • 1 podologue (médecin spécialiste des pieds),
  • 1 diététicienne (médecin spécialiste des régimes alimentaires).

Tous ces professionnels de santé travaillent depuis le début de l’année dans un nouveau cabinet médical.

Ce cabinet est appelé « maison médicale ».

Elle a été construite avec de l’argent de la Région dans une ancienne poste.

La Région a donné 50.000 euros.

Elle a ainsi empêché que le village devienne un « désert médical ».

Emmanuel Ledoux est le maire de La Grande Paroisse.

Il est content d’avoir trouvé cette solution.

Beaucoup d’habitants de son village (un quart) sont des retraités.

La présence d’un médecin est donc importante.

En 2013, il y avait encore trois médecins dans le village.

Aujourd’hui, il y a juste un médecin, le docteur Mostafa El Mziouzi.

Ce médecin est tombé amoureux du village.

Il est content de l’ouverture du nouveau cabinet médical.

En peu de temps, il y a eu plusieurs nouveautés à La Grande Paroisse :

  • Un cabinet médical,
  • Une maison de retraite,
  • Un commerce d’alimentation générale.

Et ce n’est pas fini : il y aura bientôt un gymnase.

Voir l'article original.

Le texte que vous venez de lire est une transcription réalisée avec Richard Escat, Sarah Gaudin, Victoria Lardet, Guillaume Lecardonnel et Romain Rengard (ESAT La Roseraie et Les Courlis d’Avenir APEI).

Photo de la maison médicale de La Grande Paroisse.