Article suivant Article précédent

Toutes les personnes handicapées peuvent nager. Dans l’eau, tout le monde se sent léger, tout le monde se déplace plus facilement.

Mais les piscines d’Île-de-France sont-elles capables d’accueillir des personnes handicapées ?

Oriane Thioliere teste la piscine de Clamart (92).

Elle est en fauteuil roulant.

Elle tient un blog « Paris est une fête en fauteuil ».

Un blog est un petit site sur internet où on raconte ce qu’on veut.

Elle présente sur son blog des endroits accessibles en fauteuil :

  • Des restaurants,
  • Des bars,
  • Des théâtres,
  • Des musées…

La piscine de Clamart est neuve et moderne.

Oriane Thioliere voit que plusieurs choses ont été prévues pour les personnes handicapées :

  • Des places de stationnement spéciales,
  • Un chemin podotactile à l’extérieur (chemin couvert de petits picots qui sont des repères pour les non-voyants),
  • Des vestiaires situés au rez-de-chaussée comme les bassins,
  • Des gradins accessibles par un ascenseur,
  • Un élévateur motorisé (une espèce de petite grue) pour mettre à l’eau une personne handicapée,
  • Un fauteuil électrique qui va dans l’eau sur une rampe (petite piste) spéciale.

Oriane Thioliere est très contente de voir toutes ces choses.

Mais elle regrette que l’élévateur motorisé soit bruyant.

Tout le monde la regarde quand elle l’utilise.

Elle est gênée.

Elle dit que les personnes handicapées préfèrent se débrouiller toutes seules.

Elle constate aussi que la rampe qui permet d’entrer dans l’eau en fauteuil est mal située.

Cette rampe est au milieu de la piscine.

Tout le monde regarde.

Et souvent les baigneurs gênent le passage du fauteuil.

Oriane Thioliere est quand même contente.

Elle dit que le personnel est bien formé.

Il sait très bien accompagner les personnes handicapées.

Il y a en Île-de-France très peu de piscines accessibles, c’est-à-dire capables d’accueillir des personnes handicapées (seulement 2% des piscines d’Île-de-France).

Vous pouvez visiter le Blog d’Oriane Thioliere "Paris est une fête en fauteuil"

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Photos d’Oriane prises à la piscine de Clamart par Julie Bourges de l’agence Picturetank