Article suivant Article précédent

15 élèves du lycée Charles-Baudelaire d’Évry ont pris l’avion pour Montréal en février 2015.

Évry est une ville de l’Essonne (91).

Montréal est au Canada, à côté des États-Unis.

Ces élèves sont allés voir comment les gens arrivent à vivre ensemble là-bas.

Jean-Paul Huchon est président de la Région Île-de-France.

Jean-Paul Huchon a fait le même voyage que les lycéens d’Évry quelques mois plus tard.

Jean-Paul Huchon a rencontré des maires de grandes villes du monde.

Il a beaucoup parlé avec eux.

Il a voulu savoir comment les gens arrivent à vivre ensemble dans les grandes villes du monde.

Ces villes sont un résumé de la vie d’aujourd’hui et de la vie de demain :

  • Chaque habitant doit trouver sa place,
  • Chaque ville doit offrir une meilleure qualité de vie.

Jean-Paul Huchon veut parler avec le monde entier pour améliorer la vie en Île-de-France.

Jean-Paul Huchon croit au partage avec toutes les grandes villes du monde.

Jean-Paul Huchon est aussi président de Metropolis.

Metropolis est une association mondiale des grandes métropoles.

Les métropoles sont les plus grandes villes.

Les 15 lycéens d’Évry ont fait un documentaire à Montréal.

Les lycéens pensent que l’Île-de-France a beaucoup d’atouts.

Ses atouts principaux sont que :

  • Ses habitants aiment créer des choses,
  • Ses habitants exercent beaucoup de métiers,
  • Ses habitants sont différents les uns des autres,
  • Ses habitants s’intéressent aux autres et à ce qui se fait ailleurs.

Jean-Paul Huchon est persuadé que les habitants d’Île-de-France savent comment vivre ensemble.

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Photo de Jean-Paul Huchon prise dans un café par Patrick Gaillardin de l’agence Picturetank