Article suivant Article précédent

En 2014, beaucoup d’entreprises étrangères sont venues s’installer en Île-de-France.

L’activité de ces entreprises est le plus souvent :

  • L’informatique,
  • Les conseils d’experts pour d’autres entreprises.

En Île-de-France, il y a beaucoup :

  • De petites entreprises qui travaillent dans l’informatique,
  • De chercheurs,
  • D’étudiants,
  • D’argent dépensé pour aider toutes ces personnes.

L’Île-de-France est aussi une région qui attire les étrangers parce qu’elle a :

  • 3 grands aéroports,
  • Beaucoup d’endroits pour travailler.

Pour donner envie aux chefs d’entreprise de s’installer en Île-de-France, il faut :

  • Rencontrer ces chefs d’entreprise,
  • Leur expliquer les avantages de l’Île-de-France,
  • Les décider à venir.

C’est la mission d’un service de la Région qui s’appelle Paris Region Entreprises.

Paris Region Entreprises explique aux chefs d’entreprise :

  • Les lois,
  • Comment faire pour embaucher des travailleurs,
  • Où trouver des bureaux, des ateliers, des entrepôts.

Paris Region Entreprises organise aussi des rencontres entre les chefs d’entreprise et des clients possibles. Paris Region Entreprises veut que les chefs d’entreprise étrangers se sentent comme à la maison en Île-de-France.

Exemple d’EI Electonics

Ei Electronics est une entreprise irlandaise qui fabrique des détecteurs de fumée.

Elle s’est installée en Île-de-France.

Paris Region Entreprises a aidé le directeur d’Ei Electronics :

  • À comprendre les lois du travail,
  • À trouver des bureaux.

Le directeur de Ei Electronics dit qu’il aime l’Île-de-France parce que :

  • Il est facile de venir en avion et de se déplacer en train, en métro, en bus…
  • Il y a beaucoup de clients.

Ei Electronics va encore embaucher des travailleurs.

Exemple de Cloudera

Cloudera est une entreprise américaine.

Elle traite une quantité énorme de fichiers informatiques.

Le directeur de Cloudera dit que des personnes de Paris Region Entreprises sont venues le voir aux États-Unis.

Ces personnes sont venues pour :

  • Conseiller le directeur,
  • Décider le directeur à installer son entreprise en Île-de-France.

Le directeur de Cloudera a été agréablement surpris.

Il dit que Paris Region Entreprises a aidé Cloudera à :

  • Trouver un endroit où s’installer en Île-de-France,
  • Rencontrer des clients.

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Photo de l’entreprise Ei Electronics