Article suivant Article précédent

RER veut dire « Réseau express régional ».

Comme sur une ligne métro, les trains passent très souvent et s’arrêtent dans beaucoup de gares.

Mais un RER est plus grand qu’un métro et peut transporter beaucoup plus de monde.

La ligne du RER A est la ligne de train qui transporte le plus de monde en Europe chaque jour.

Elle traverse Paris entre Charles-de-Gaulle-Étoile et Nation.

Et elle sort de Paris pour aller :

  • Dans le Val-d’Oise (95) et les Yvelines (78) d’un côté (à l’ouest),
  • Dans la Seine-et-Marne (77) et le Val-de-Marne (94) d’un autre côté (à l’est).

La ligne du RER A a été mise en place petit à petit.

Les premières portions ont été ouvertes en 1969 :

  • Entre Boissy-Saint-Léger (94) et Nation (Paris),
  • Entre La Défense (92) et Étoile (Paris).

Tout Paris a été relié en 1977 avec l’ouverture des stations :

  • Châtelet-Les Halles,
  • Gare de Lyon.

D’année en année, il y a eu plusieurs prolongements en banlieue.

Par exemple :

  • Jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (78) en 1972,
  • Jusqu’à Marne-la-Vallée (77) en 1992

Pour permettre d’aller en RER à Disneyland.

Pour transporter plus de monde, des trains avec un 2e étage sont apparus en 1997.

Pour transporter beaucoup de monde, il faut des trains qui passent souvent.

Et des trains qui passent souvent abîment les voies.

Pour cette raison, des voies ont été changées cet été entre La Défense (92) et Auber (Paris).

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Photo d’un train du RER A prise par Poudou99