Article suivant Article précédent

Près de la ligne de train qui va de Gare du Nord (Paris) à Auvers-sur-Oise (95), il y a de très belles choses à voir.

Nous vous donnons 6 exemples.

Si vous descendez à la gare d’Épinay-Villetaneuse

vous pouvez voir l’église Notre-Dame-des-Missions.

Cette église ressemble à une grande et belle maison du Vietnam.

Le Vietnam est un pays d’Asie, situé près de la Chine.

On peut voir dans cette église :

  • Des peintures.
  • Des sculptures,
  • Des vitraux (des vitres peintes).

L’adresse est : 102, avenue Joffre à Épinay-sur-Seine.

Photo de l’église provenant du diocèse de Saint-Denis-en-France

Si vous descendez à la gare d’Enghien-les-Bains

vous pouvez voir un beau casino.

Un casino est un lieu où on joue à des jeux comme la roulette.

Près du casino, il y a un lac et des maisons très jolies.

L’adresse est : 3, avenue de Ceinture, à Enghien-les-Bains.

Photo du lac et du casino prise par Yves Boucaux

Si vous descendez à la gare d’Enghien-les-Bains

vous pouvez prendre un bus pour aller à Montmorency.

À Montmorency, vous pouvez voir le musée Jean-Jacques-Rousseau.

Jean-Jacques Rousseau vivait au 18ème siècle.

C’était un philosophe : il réfléchissait sur le monde et la vie.

Il écrivait beaucoup.

Sa pensée était très nouvelle.

Le « petit Mont-Louis » est la maison où Jean-Jacques Rousseau a habité à Montmorency.

La maison est devenue un charmant musée.

Dans le musée, vous pouvez voir les meubles de Jean-Jacques Rousseau et des objets bizarres qui lui appartenaient.

À la gare d’Enghien-les-Bains, vous devez prendre le bus 15M
et descendre à la Mairie de Montmorency.

L’adresse est : 5 rue Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency.

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet http://museejjrousseau.montmorency.fr

Photo du musée Jean-Jacques Rousseau prise par Jacmin

Si vous descendez à la gare de Franconville-Le Plessis Bouchard

vous pouvez voir le château Cadet de Vaux.

Ce château date du 18ème siècle.

Dans le parc du château, vous pouvez voir :

  • Un jardin à la française, c’est-à-dire avec des parterres de fleurs bien délimités et des buissons bien taillés,
  • Des arbres rares et très vieux.

L’adresse est : rue d'Ermont, à Franconville.

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet www.valdoise-tourisme.com

Photo du château et de son parc fournie par le département du Val-d’Oise

Si vous descendez à la gare de Saint-Ouen-l’Aumône

Vous pouvez voir l’abbaye de Maubuisson.

Une abbaye est l’endroit où habitent des religieux.

Celle de Maubuisson a été construite au 13ème siècle.

Il reste les bâtiments très anciens et une immense grange.

Des objets d’art sont exposés dans ces bâtiments et dans le parc.

L’adresse est : avenue Richard de Tour, à Saint-Ouen-l'Aumône.

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet www.valdoise.fr

Photo de l’abbaye fournie par le département du Val-d’Oise

Si vous descendez à la gare d’Auvers-sur-Oise

Vous pouvez vous promener dans le village des impressionnistes.

Les impressionnistes sont des peintres du 19ème siècle.

Ils cherchaient à peindre la lumière des paysages.

Van Gogh fait partie des impressionnistes.

Grâce aux peintures de Van Gogh, Auvers-sur-Oise est connu dans le monde entier.

On peut visiter à Auvers-sur-Oise des lieux que Van Gogh a peints :

  • La maison du docteur Gachet,
  • La chambre de l’auberge Ravoux où Van Gogh logeait,
  • L’église d’Auvers-sur-Oise…

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet www.visitparisregion.com

Photo de l’église d’Auvers-sur-Oise et d’une reproduction d’une peinture de Van Gogh fournie par le département du Val-d’Oise

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis