
La Région Île-de-France, c’est Paris et les 7 départements tout autour.
Que fait la Région ?
La Région dépense beaucoup d’argent pour les transports : train, métro, tramway, bus…
La Région modernise tous ces transports.
Elle aide aussi les pauvres et les jeunes à voyager.
La Région aide les entreprises à continuer à donner du travail aux gens.
La Région aide les jeunes qui veulent apprendre :
- Au lycée,
- En apprentissage,
- À l’université.
La Région construit ou rénove des logements et des foyers pour vous.
La Région agit contre la pollution de l’air et de l’eau.
Elle permet de se promener au bord des rivières et de faire du vélo sur des petites routes.
La Région aide les artistes :
- Le théâtre, le cinéma, les spectacles,
- Les écoles de musique,
- Les bibliothèques et les médiathèques,
- Les musées.
La Région veut que tous les gens soient égaux :
- Les hommes et les femmes,
- Les personnes handicapées,
- Les jeunes et les personnes âgées…
Quels sont les projets de la Région ?
Le monde change vite. La Région veut se préparer au changement.
La Région a des projets pour les 15 ans à venir.
Ces projets sont expliqués dans un document : le Schéma directeur de la Région.
Le but est que tout le monde vive bien :
- Mange bien, travaille, soit en bonne santé,
- Soit aidé dans ses difficultés,
- Puisse profiter de la nature.
Qui fait tout ce travail ?
Vous votez tous les 6 ans pour élire les Conseillers de la Région.
Ils sont nombreux : 208 personnes.
Ils se réunissent tous les 2 mois.
Avec leur Président, ils réfléchissent et décident de ce qu’il faut faire avec l’argent de la Région.
Beaucoup de personnes travaillent tous les jours dans des bureaux, à Paris, pour tout faire.
Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article. Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis.