Article suivant Article précédent

Le Gâtinais français est un Parc naturel où vivent beaucoup de gens.

Ce parc a une activité économique et culturelle.

Il a reçu une récompense car il est très écologique.

Vous pouvez y aller avec le RER D.

Prenez votre vélo pour vous promener ensuite.

Fabrication de Miel en Gâtinais

Vous pouvez acheter du miel de :

  • Forêt,

  • Bruyère,

  • Acacia,

  • Châtaignier.

Vous pouvez aussi participer à des stages pour fabriquer du miel.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.mielleriedugatinais.fr

Domaine de Courances

Devant le château se trouve un incroyable escalier en fer à cheval.

Un guide vous fait visiter l’intérieur.

Vous pouvez vous promener dans un très grand parc.

Vous pouvez aussi prendre votre goûter au salon de thé et faire votre marché au potager bio.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.courances.net

Le Cyclop

Le Cyclop est une sculpture géante de métal et de béton.

Jean Tinguely a construit ce Cyclop.

Vous pouvez visiter l’intérieur : c’est un musée.

Le Cyclop bouge grâce à des machines.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.lecyclop.com

La maison de Jean Cocteau

Jean Cocteau était un écrivain, un réalisateur de films et un peintre.

Vous pouvez visiter la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples.

Jean Cocteau a peint sur les murs les plantes utilisées comme médicaments.

Ces plantes s’appellent aussi des "simples".

Elles ont donné leur nom à la chapelle.

La maison de Jean Cocteau est devenue un musée.

Vous pouvez y voir des dessins et des sculptures de l’artiste.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.maisoncocteau.net

Ou www.chapelle-saint-blaise.org

Le conservatoire national des plantes

Dans ce conservatoire, il y a des plantes de France et du monde entier.

Elles poussent dans des jardins ou sous des serres.

Vous comprenez comment on utilise les plantes

  • Pour leur goût,
  • Pour leur odeur,
  • Pour se soigner.

Vous pouvez aussi aller dans la pépinière acheter des plantes ou des graines.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.cnpmai.net

La réserve du marais de Larchant

Un marais est une prairie inondée.

Ici on protège beaucoup de plantes et d’animaux rares.

Des savants viennent les étudier.

Vous pouvez visiter la réserve avec un guide.

Vous verrez des canards, des chouettes, des papillons…

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.maraisdelarchant.fr

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Dessins d’Alex Green