Article suivant Article précédent

Le Cerfal est un centre de formation d’apprentis.

Le Cerfal regroupe 950 formateurs et 3 500 apprentis.

Il y a 30 centres de formation en Île-de-France.

Julie Noguez est chef de projet au Cerfal.

Julie Noguez dit que les formations durent entre 3 et 6 mois.

L’apprentissage permet de trouver facilement du travail.

Julie Noguez dit que les entreprises doivent embaucher des apprentis.

L’apprentissage permet d’être formé et payé.

L’apprentissage offre beaucoup de formations.

Julie Noguez dit qu’il y a de moins en moins de maîtres d’apprentissage dans les entreprises.

Il est difficile de faire travailler des mineurs à cause des lois.

Julie Noguez dit que la Région Île-de-France va mettre en place le programme Booster.

Le programme Booster permet à des jeunes de trouver un contrat d’apprentissage.

Les jeunes sont aidés par des assistantes sociales et d’autres professionnels.

Julie Noguez dit que l’apprentissage concerne plein de domaines d’activités.

L’apprentissage peut aussi se dérouler dans des pays étrangers.

Les centres de formation peuvent travailler avec les pays de l’Europe.

Julie Noguez dit que les apprentis doivent maîtriser l’informatique.

Les apprentis doivent s’adapter et être prêts à bouger.

L’apprentissage a aussi une mission d’éducation.

Les ESAT D’AVENIR APEI ont transcrit et validé en FALC cet article Transcrit par l’ESAT La Roseraie et validé par l’ESAT Les Courlis

Photo prise par Ludovic Le Couster de l’agence Picturetank